Patricia de Val Real
Artiste, créatrice, navigatrice, Guidée par un profond intérêt pour la connaissance de l’être humain, elle consacre sa vie à la connaissance de la nature humaine et à la méditation. Elle a la certitude, que la confiance en soi est un sujet essentiel, une clé pour chacun de nous.
Depuis plus de trente ans, elle accompagne des personnes avec dynamisme et bienveillance ! Afin de Permettre à chacun d’accéder à une meilleure qualité de vie et à la réalisation de soi. C’est un engagement personnel qu’elle prend avec chacun qui est au-delà des heures de cours et d’accompagnements ! Son investissement personnel pour chacun d’entre nous réveille en nous la joie d’être participatif !
En 2002, elle concrétise le fruit de ses recherches en créant la Méthode Val Real© (aussi nommée L’Etoile ou la cartographie personnelle). Un outil de pointe au service du développement de chacun. Méthodologie du changement par excellence, c’est une structure d’accompagnement à la performance et à la transformation. Elle élabore aussi un outil spécifique pour les artistes et créateurs : le Bilan de Qualité©. Afin de transmettre ses connaissances.
Toujours en 2002, elle fonde un centre de formation : l’Institut européen de Formation Professionnelle Val Real. (Formations d’expert-conseiller en accompagnement, life-coaching, coaching artistique, sophro-relaxologie, communication, valorisation de l’image, confiance en soi et connaissance de soi).
En 2003, Reconnue pour l’efficacité de sa méthode de construction de la confiance en soi, les institutions l’ont sollicitée pour répondre aux déficits de confiance en soi des femmes. Pour répondre à ces demandes, elle créé un module dans le cadre de l’égalité des chances, spécifiquement féminin. Formation conventionnée par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées dans le cadre des programmes d’égalité des chances, pendant plus de 10 ans. Cette formation gratuite pour les participantes, permet à plusieurs centaines de femmes, de découvrir en elles ce merveilleux joyau qu’est la Confiance en Soi !
Elle crée également un module pour les femmes qui travaillent en milieu dit « masculin » (BTP, agriculture, femme conjoint/ Collaborateur), ainsi qu’un module pour les femmes issues de l’immigration pour le retour à un métier en toute autonomie. Elle accompagne les femmes travaillant dans des milieux ou elles sont minoritaires : politique/chef d’entreprise.
Sur la base de son expertise, réalisée lors de la Conférence de Barcelone en mai 2003, sur la pratique du coaching et du mentoring dans les projets transnationaux de la Communauté Européenne, elle établit un code de déontologie du métier de coach Val Real.
En 2008, elle écrit un ouvrage qui a connu un succès national « Vivre la confiance en soi au féminin » édité chez Dunod. Dans ce livre unique en son genre, elle offre la possibilité au lecteur de découvrir sa méthode de manière autonome.
En 2011, le Centre Bouddhiste Shambhala Europe l’invite à travailler sur des programmes européens axés sur la qualité de vie et la confiance en soi. Un partenariat au long cours commence alors.
Chercheuse invétérée, constamment guidée par son intérêt pour l’être humain, elle fonde en 2014 son centre de recherche sur les Sciences de l’Être et la Qualité de Vie.
Elle œuvre également pour l’inter culturalité (2012/2013).
Elle participe à un programme pour la Communauté Européenne en élaborant un séminaire de confiance en soi pour les femmes européennes. Elle invite une vingtaine de femmes, venant de 12 pays différents. Elle développe des partenariats avec de nombreux organismes et institutions de la Région et de la Communauté Européenne. Elle accueille en Occitanie, en association avec une équipe de coachs, traducteurs, guides touristiques, ce public international de femmes. Des femmes de 12 Nationalités différentes, qu’elle accompagne sur le chemin de la confiance en soi, en s’appuyant sur l’histoire du courage des Dames d’Occitanie au moyen âge.
En 2017, elle relance la FIMA (fédération internationale des métiers de l’accompagnement), afin de fédérer et protéger les métiers de l’accompagnement derrière l’éthique et la déontologie Val Real, afin de former et favoriser les échanges, de Promouvoir l’Egalite des chances / Qualité de vie.
Elle participe à une mission humanitaire au Niger en décembre 2017. Pour ses connaissances en psychologie humaine et en accompagnement, Fatima Dhaibi, Présidente de la fédération Mama Africa(Maroc), lui demande de partir au Niger, en mission humanitaire de chirurgie de cardiopathie congénitale sur des bébés et très jeunes enfants. Elle accompagne les organisateurs du projet, puis les parents de ces enfants, face aux difficultés de la situation. 23 enfants sont ainsi sauvés.
De cette association naît une amitié et un nouveau projet humanitaire au Maroc.
Ce projet humanitaire a pour objectif de promouvoir l’entreprenariat des femmes, en accompagnant les femmes marocaines investies dans l’artisanat local, à vivre de leur travail. Toujours en association avec Mama Africa, elle amène à ces femmes la possibilité de se former puis d’être accompagnées vers l’autonomie.
En janvier 2019, Patricia de val real, accompagnée d’une équipe de deux coachs qu’elle a formées, spécialisées dans l’humanitaire. Elles partent à Lekoinine dans la province El Jadida. Ce premier voyage a pour objectif d’évaluer les besoins de ces femmes entrepreneuses. Plus de 60 femmes sont accompagnées pour la création de leur entreprise artisanale. Le projet est toujours en cours.
En Mai 2019, elle part en Tunisie, à Djerba, avec une équipe de coachs motivés par son projet. Elle crée un centre dédié à la méditation et à l’art de vivre. Elle permet ainsi à chacun de venir en retraite. Dans ce lieu, elle enseigne et forme à la méditation.
En 2020 : Elle crée des vidéos donnant des atouts clés sur la confiance en soi et la connaissance de soi et les publie sur les réseaux, afin que ces informations profitent au plus grand nombre.
Corona virus période de confinement : Pendant la période de confinement elle propose des méditations journalières et gratuites par le biais des réseaux accompagnant ainsi de nombreuses personnes à vivre au mieux cette période difficile !
Elle offre aussi aux étudiantes et aux femmes la possibilité de suivre gratuitement un programme de confiance en soi au féminin en ligne, de nombreuses participantes en bénéficient !
Le Don de soi l’amène à travailler en collaboration avec de nombreux partenaires, élèves et collaborateurs ! Si elle est le chef d’orchestre de ses projets, elle laisse à chacun la possibilité d’Être participatif et créatif, dans la qualité d’Être, la confiance et l’amitié.
« Parée d’une authentique simplicité qui la rend accessible à tout un chacun (on découvrira plus tard que cela s’appelle l’Ouverture/Présence), il émane d’elle dès les premiers instants un climat de confiance et de douceur. Un espace de grande qualité où chacun y trouve sa place. La profondeur de ses connaissances filtre et fuse à travers ses mots comme à travers ses silences, à travers ses gestes comme à travers son regard ;
Femme de son temps… Femme intemporelle… Femme fatale (pour l’égo évidemment) … Femme singulière… Femme plurielle… Mais surtout Femme éclairée et Ô combien éclairante comme cette
étoile qu’elle enseigne divinement. Si vous avez comme moi la chance d’être par elle guidée, la vie vous semblera une aventure qui vous mènera de découverte en découverte.
La découverte de cette Terra Incognita qui n’est autre que Soi-même. D’ailleurs elle cite souvent cette phrase de Platon : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde … » La finesse, la subtilité, la beauté de son Enseignement et la manière de transmettre ce pur joyau élève et transcende notre condition d’humain en celui d’Être Humain, car toujours ramené au vibrant vivant.
Joyeuse, enthousiaste, audacieuse, dynamique comme seuls les enfants (dont elle a parfois la touchante naïveté) et les co-naissants savent l’être. Elle nous entraîne dans son sillage et nous démontre ainsi que les seules limites sont celles de l’égo dont elle démonte les rouages avec dextérité.
A travers les moments de vie partagés, la qualité d’Être, la qualité de vie et la joie sont toujours les invités de marque. »
– Témoignage de Tassa, élève de Patricia.
Je viens d’Occitanie aux pieds des Pyrénées, pays des Albans. L’Étoile m’a guidée, nous avions rêvé d’embarquer sur Per Joy pour une île où il fait bon vivre. Ce rêve s’est réalisé. Mon équipage et moi-même avons été accueillis généreusement et chaleureusement dès notre arrivée au port de Djerba la Douce, une île hors du temps et hors des mondes agités. Grâce à l’enthousiasme, l’encouragement de nos hôtes et leur précieuse aide, nous avons pu installer notre camp sur ces lieux mythiques, entourés d’amis formidables.
Dans ce lieu expérimental, renouant les liens entre Alban (Cathare) et l’histoire d’Orient, Le Méditation/camp Le Centre de l’Étoile Djerba est né. Cette création nous offre un espace d’ouverture. C’est la destination idéale pour la joie de méditer, de vous rencontrer dans une aventure humaniste.
Le soleil se lève tous les matins sur Le camp de Méditation, construit autour du houch Dar Célina. Nous méditons dans les tentes nomades, dans l’oliveraie parsemée de grands palmiers où une brise marine vient nous rafraîchir. Nous sommes au cœur de l’île, au calme, dans une nature emblémique préservée. Dans un site authentique méditerranéen, au milieu de la vie Djerbienne. Ici, nous prenons le temps de nous laisser raconter l’histoire d’une culture millénaire de Djerba la douce. Tel, « Ulysse » qui goûta la fleur de lotus, oubliant le passé. Respirant la qualité de vie, nous découvrons la douceur ainsi que l’intensité de la Présence. Le soir, à l’instant de l’aurore, une sensation agréable nous réjouit, avant de mirer les étoiles dans un ciel pur, nous sommes invités à la contemplation. Il fait bon vivre ici.
La vie s’articule au rythme des méditations journalières avec les éléments de la nature sur les terrasses extérieures, dans les tentes nomades, dans les palmeraies de la lagune, dans le silence du désert et sur les grandes plages de sable blanc ainsi que dans les îles vierges. La mer offre la pratique de la méditation active pour un dépassement par la navigation à bord de la barque latine, Per Joy 2. Et, dans notre navigation, si la chance nous sourit, nous rencontrerons les dauphins et les tortues qui habitent nos côtes.
La beauté du littoral, riche de ses longues plages et de ses pistes de sable, nous invite à la marche au longe côte méditatif. Par les couleurs, la peinture, la musique, le pinceau, le geste, l’intuition, l’ouverture nous peignons en méditation.
Maitre William Arnaud
Suite aux recherches et aux travaux sur le HSI-YI-KING (dit du « Ciel Antérieur » en Chine) de Maitre William Arnaud A pu découvrir le véritable enseignement des « Albanenses » – (Albans) Dualistes Radicaux d’Occitanie au début du XIII° siècle à Montségur – encore appelés « Albigeois » et aujourd’hui « Cathares ».
Il s’agit d’un Mandala de 22 images où « Arcanes » aujourd’hui, appelé Tarot. Leurs interprétations véritables ne peuvent être décryptées qu’avec un code secret qui était perdu et disposé sur le Mandala en forme d’Etoile à 16 branches. Cette découverte, véritablement majeure au printemps 1987 est expliquée dans un premier ouvrage : Du YI-KING au Tarot des hérétiques.
Considérant qu’il fallait créer une méthode spécifique pour décrypter – sans contestation possible raisonnable – les significations profondes et ultimes que cette GNOSE nous a laissé et qui avait disparu depuis 700 ans, cette « Science de l’Etre » est basée sur le constat que ce sont les images qui nous construisent en nous instruisant. C’est cette science « Eidétique » (par les images, schèmes, Mandalas, Arcanes, paraboles, analogies, métaphores etc…) que W. ARNAUD a nommée « Métamatique » : Méthode supérieure.
Nos anciens ne s’y sont pas trompés car ces images archétypales nous viennent du moyen- âge, du temps ou l’Occitanie resplendissait de milles feux par sa culture et son art. Ils ont donné à ces images la plus haute distinction. En 1987 William Arnaud découvre que ces images avaient été codées et laissées pour être redécouverte plus tard. La force des images n’a donc pas bougé, seule dépend la qualité de la Vision de l’observateur de l’image. Les recherches de William Arnaud sont à la pointe de l’innovation en matière de science de l’Etre.
La Métamatique créée, par ce chercheur/érudit, est essentielle pour une étude approfondie d’un monde intérieur encore vierge d’investigation. Selon le calcul des probabilités, il y aurait une seule chance d’erreur contre 100 millions de milliards de milliards.
« L’Etoile en chacun », monument unique qui brille au firmament de la Connaissance.