Pour débuter la voie méditative, il est important d’être guidé. Ceci est essentiel à sa bonne pratique et au bon cheminement qui mène à Soi-même.

L’Art de la Méditation, pour un art de vivre au quotidien. Notre enseignement met l’accent sur l’union de la pratique spirituelle et de la vie quotidienne. Position du féminin en soi pour une méditation, l’Ouverture consentie.

La Méditation Ancrée, le souffle de vie, dans la méditation nous sommes le Sujet qui voit.

POUR UNE RÉCEPTION DU SOUFFLE DE LA CONFIANCE PAR LA méditation

La méditation est une discipline qui semble simple mais elle doit être pratiquée quotidiennement pour en ressentir les bienfaits. Elle demande une Attitude et une Attention profonde. C’est une expérience à la portée de chacun.

Elle est, avant tout, porteuse de détente physique et mentale et un arrêt nécessaire face à l’agitation extérieure. Elle aide à gérer le stress, les émotions, à couper le mental obsessionnel. Elle est une Ouverture ancrée à la Connaissance de Soi. Elle permet de nous Voir intérieurement et de découvrir une autre réalité, ce que nous sommes en réalité au-delà des apparences et des illusions.  Pour débuter la voie méditative, il est important d’être guidé. Ceci est essentiel à sa bonne pratique et au bon cheminement qui mène à Soi-même.

Cette méditation ancrée est une réalisation du Soi. Il est nécessaire de nourrir cette ouverture par la Connaissance.

La méditation ancrée participative

C’est notre propre sagesse qui se dévoile par notre ouverture et par la préparation à cet accueil. Il n’y a pas, là, d’intellect, ni aucun mental, c’est la réception non active mais participative, l’Ouverture. Féminin par essence, Présence inconditionnelle, elle est hors temps. Méditative et contemplative, elle représente un État d’Être. Vous êtes le coffre au trésor empli de richesse, dissimulé et enfoui au plus profond de chacun. Laissez pénétrer quelques rayons de soleil afin que s’éclaire le joyau de lumière. Cela demande préparation, tenue et considération de cette autre partie dans laquelle nous habitons : notre corps physique.

Conscience du Soi prépare le contenant (réception) à recevoir le contenu (conscience). Son complément, est lui, actif. Plus nous percevons le sentiment d’avancement, plus nous lâchons nos fardeaux. Plus le silence intérieur s’installe, plus le calme et le vide mental prennent la place du mental discursif. La connaissance est utilisée, l’information super-lumineuse traverse alors sans obstruction. Nous avons ainsi créé le creuset aux contours d’énergie pour accueillir et optimiser les transformations.

Nous nous préparons à l’accueil : il y a un contenu et un contenant. Ce contenant n’est ni rien ni un trou semblable à celui d’une passoire. Nous ne nous identifions plus à la chair comme nous le faisions auparavant. Le corps est le merveilleux véhicule que nous reconnaissons maintenant avec compassion, car il est le support du vivant.

Cet état d’être est la clé, l’Ouverture consentie, pour s’ouvrir et laisser entrer la lumière. Une ouverture pour une conscience plus spacieuse. Nous nous préparons à recevoir. Si la conscience descend, l’énergie, elle, monte depuis le bas. Nous ne pouvons vivre seulement avec la conscience venant d’en-haut. L’autre pôle, le physique, est vital. Nous ne pouvons-nous couper du corps mais le distancier et le laisser respirer seul. Le souffle c’est la vie. Nous apprenons une autre respiration perceptible de l’intérieur

La conscience donne et l’énergie rend. Le corps physique correspond à la terre et le souffle passe dans ce vivant, le féminin sacré. La sérénité peut se vivre mais n’oublions pas l’ouverture n’est pas une passivité attentiste mais avec une participation néanmoins active. Nous sommes attentifs, réceptifs, perceptifs, reconnaissants. Le méditant à la chance par sa pratique de laisser les nuages se dissoudre pour que le soleil le réchauffe. Il est recentré au plus profond de lui-même, chez lui.

S’accorder : que la corde de l’arc ne soit pas trop tendue ni trop lâche. Cet accord nous aide à reverser le psychisme avec son mental déferlent. Nous voyons le mental sans fuser ni refuser. Ici nous sommes dans la Qualité d’Être et non dans l’avoir. Nous sortons de l’engrenage des mécanismes égotiques, une distance est prise par rapport à nos fluctuations incessantes.

La Connaissance de Soi est l’avoir de l’Être. Ce que je vois n’est pas moi, je Suis ce qui voit.

A la source, nous pouvons arrêter le flot mental, mais quand nous le laissons se déverser trop longtemps, il est beaucoup plus compliqué de l’arrêter. Moins de force. Plus de douceur, de délicatesse avec soi-même. Le mental est tout au service de l’ego : coupez le mental, vous couperez l’ego.

Ces découvertes ne laisseront pas le lecteur insensible ni indifférent car le monde intérieur est plus grand que le cosmos et chacun peut décider de le découvrir.

Méditation participative
Tous les niveaux sont bienvenus, des débutants à des niveaux plus expérimentés.

Nous pratiquons plusieurs types de méditations participatives. Elles sont pratiquées progressivement selon l’avancement de chacun. Elles ont un objectif précis. Elles sont consacrées plus particulièrement :

 Transcendance : Strate après strate. Une phase ascendante de construction dans l’Attention, la Vision, l’Attitude et Surgissement.

1 – La phase de méditation connue : Ascendante : phase de méditation « normale », où on apprend de façon structurée et hiérarchique. Étape par étape. Elle structure et vide le mental.

Transcendance inversée :
2 – Une phase descendante de lâcher prise. A l’Ouverture / Réception / Présence consentie dans un lâcher prise à la Vision intérieure lucide et éclairée. Ici, il y a des mondes. Elle accompagne à la mort des illusions. L’Ouverture prend le relais.

L’attention par la vision dévoilée par la force de l’enseignement va provoquer l’action majeure du décrochage de la séparation du « grand arrogant à face de lion » soit vision claire de la fausse lumière égotique. Par ce décrochage il va être projeté vers le bas. L’attitude déclenche le processus. C’est notre enjeu afin que la vie soit plus douce et que la distanciation nous offre le meilleur à vivre.

Avec un minimum d’attention, nous pouvons réaliser de belles prises de conscience car la finalité se vit dans le corps malgré beaucoup d’inconscience. Le corps est le support de toutes les transformations. Sans lui, il n’y a pas de transformation possible.