Qu’est-ce donc la confiance en soi ?

La confiance en soi n’est ni limitée, ni retenue, ni contrôlée. Elle est, et se vit dans l’instant présent. La confiance en soi est une ambiance intérieure. C’est le moteur essentiel de la vie.

La confiance inspire : combien de poètes ont écrit sous l’égide de leur muse ? Elle offre aux artistes la réussite d’une carrière, une créativité, une intuition hors des limites du connu. Comme le dit si bien la poétesse Anna de Noailles, le chemin de la confiance est celui « de l’exacte et claire vérité », «la route de soleil sans ombre et sans détour ».

Quel émerveillement, quelle joie à découvrir ses différentes facettes ! Dans l’acte de confiance, dans la détermination, dans le sens de l’humour, dans l’énergie de la confiance et la connaissance de soi, dans les transformations qu’elle nous amène…

L’acte de confiance

En théorie, la confiance est composée de deux expériences : l’une est posée, projetée de façon intellectuelle, et l’autre est vécue concrètement dans la vie de tous les jours. Ces deux expériences réalisées procurent la confiance en soi et l’épanouissement. La confiance en soi est l’unité de mesure qui nous permet d’évaluer l’estime et l’affirmation de soi. Nous pouvons intuitivement voir ou analyser plus facilement les situations de notre vie, ce qui implique de notre part, une conscience de soi.

Nous croyons que la confiance, comme le bonheur, devrait nous être due. Et bien non. La confiance se cultive. Nous avons déjà connu dans notre jeunesse cette confiance et souvent nous l’avons oubliée. Nous pourrions penser que certaines personnes sont naturellement pourvues de confiance spontanée. Je suis d’accord avec vous, c’est tout à fait possible et si c’est votre cas, c’est très bien.

Dans le cas contraire, un travail est nécessaire sur les différentes composantes de la confiance en soi afin que celle-ci puisse s’installer. Avez-vous déjà pensé qu’une confiance posée avec détermination, dans une direction essentielle, serait constructive et résonnerait vers tous les autres niveaux de confiance ?

Le sens de l’humour

L’humour et la confiance sont comme deux sœurs inséparables. L’humour ou la dérision de soi-même, nous prouve notre capacité de détachement et de légèreté dans des situations où le sérieux nous enferme et nous alourdit. Le sens de l’humour nous donne de la joie et un sourire intérieur.

La détermination 

Le chemin pour s’ouvrir à la confiance en soi peut être immédiat et à la fois très long. Il nécessite une détermination, une motivation, ainsi qu’une bonne volonté, une capacité à accepter le changement de vision ou de point de vue, et avant tout, une méthode ordonnée, efficace et simple à utiliser. La valeur de cette expérience se mesure par sa force de transformation en nous-mêmes, sinon nous sommes devant une fantaisie ou une illusion.

La détermination maintient la rigueur à nous tenir à nos objectifs, et donne une direction à notre vie. Elle est un positionnement. La personne déterminée détient en elle une grande force et va au bout de ses idées. La détermination transcende le commun, notre nature laxiste latente ou nos petites faiblesses à nous laisser aller.

L’énergie de la confiance

L’énergie de la confiance soulève des montagnes. Il arrive que votre capital confiance s’érode.

Reboostez-vous !!! Dites-vous : « j’ai confiance, je ferai face ». Surtout, considérez la situation comme un jeu où l’humour vous aidera à prendre du recul. Une énergie formidable vous accompagnera alors dans votre détermination, et vous mènerez certainement tous vos projets à bien.

Notre confiance nous transforme

La confiance transforme, je le constate tous les jours. Plus j’ai confiance et plus j’accomplis des actions constructives, et plus ma confiance augmente. La confiance une fois installée me calme, me rassure, et me donne beaucoup d’énergie, m’aide à me dépasser et m’ouvre à de nouvelles perspectives.

Identifier les différentes manifestations de la confiance permet de trouver la confiance en soi essentielle.

Il existe deux formes bien différentes de confiance : l’une ordinaire que l’on utilise dans notre quotidien, et l’autre plus profonde Primordiale. La confiance est séparée en huit déclinaisons de La Confiance Primordiale, comme dans un prisme où la lumière blanche se décline en différentes nuances de couleurs. Chaque couleur a sa propriété.

Les confiances ordinaires

Lorsque la confiance en soi profonde, essentielle n’est pas là, tout notre intérêt se dirige vers des confiances ordinaires. On peut les imaginer comme des « bulles » ayant chacune leurs caractéristiques propres et leurs manifestations singulières.

Dans le tableau ci-dessous, je détaille ces différentes bulles (huit au total). Vous allez pouvoir vous y référer afin d’identifier et de comprendre le travail que vous avez à accomplir pour vivre une confiance en soi sans condition.

Approfondissons maintenant chacune de ces confiances « bulles » ordinaires :

Confiance conditionnelle Nous projetons une confiance avec des conditions. Par exemple, j’ai confiance quand j’atteins un objectif que je me suis fixé.
Confiance matérielle J’ai besoin d’une preuve pour croire que j’ai confiance en moi. Je ne suis pas ouverte.
Estime de soi dans le regard de l’autre Je ne m’aime que si les autres m’aiment. J’ai des besoins de reconnaissance.
Affirmation de soi dans la référence aux autres Je m’affirme par rapport aux autres. Je cherche mon image.
Centre de la confiance Je ne suis pas centrée. Je suis éparpillée.
Sécurités, habitudes, expériences Je cherche la sécurité dans mon connu pour avoir confiance. Mon expérience me donne de l’assurance.
Dilettantisme, fatalité Je cherche la confiance dans la détente. Je n’utilise pas mes qualités. Je me laisse porter par la fatalité.
Confiance en mes actions Je suis sûre à 100% de mes actions et de leurs résultats.
Espérance J’attends que la confiance vienne.
Les causes et les effets de mon manque de confiance
  • Si je projette ma confiance comme un idéal, cette confiance est tributaire et conditionnée par cet idéal et donc impossible à découvrir.
  • Si l’objet de ma confiance est matériel, elle est tributaire et conditionnée par mes possessions.
  • Si ma confiance est soumise aux besoins de reconnaissance personnelle, je suis tributaire et conditionnée par mes attentes et mes besoins affectifs.
  • Si ma confiance repose sur mon image, les autres sont ma référence.
  • Si la confiance est mon centre d’intérêt profond, je souhaite changer.
  • Si je recherche la confiance absolue, je ne la trouverai jamais.
  • Si je juge la confiance comme un calme ou une détente, en retour la confiance se dilue.
  • Si je n’expérimente pas la confiance à travers les actes de la vie quotidienne, je ne peux pas avoir confiance en moi.
  • Si ma confiance repose sur mes jugements, mes opinions et mes idées, ma confiance est restrictive.
Confiance en Soi inconditionnelle
1 – Confiance En Soi Inconditionnelle
La Confiance est totale, quels que soient les évènements.
2 – Ouverture, Présence, Transformations
Vivre la confiance au quotidien.
3 – Estime et Reconnaissance de soi, Compassion
Considération de soi-même et des autres.
4 – Affirmation de soi
Témoigner par ma représentation. Confiance en mon image.
5 – Réalisation de la confiance
État de confiance en soi.
6 – Don de soi
Donner avec humilité.
7 – Art de vivre, Créativité
Privilégier la qualité dans tous les aspects de ma vie. Faire de ma vie une œuvre d’art.
8 – Audace de vivre, Oser
Oser la confiance.
9 – Inspiration visionnaire
Écouter mon intuition.