Rallye touristique sur les pas des Albigeois en Pays Cathare

Partez sur les pas des Albigeois du pays Cathare à travers une quête historique et gnostique. C’est sous la forme d’un rallye touristique à travers le temps que nous vous proposons de découvrir le pays cathare, ses châteaux royaux, ses paysages majestueux et ses lieux aussi secrets que spirituels. Ce rallye est une quête ludique pour petits et grands dans laquelle vous devrez chercher, à l’aide d’un road-book qui vous sera fourni, des lieux à découvrir, des trésors à ouvrir et surtout une histoire et une expérience à vivre. Le rallye se déroulera sur deux jours.

le 1er jour : Se composera de la visite du château de Vic de Sos. Ce château comtal fut un des plus importants châteaux des comtes de Foix au Moyen Âge. Bâti à la fin du XIIe siècle, il a été conservé jusqu’au début du XVe siècle, date à laquelle il fut volontairement rasé par les comtes de Foix. On y trouve une peinture cathare exceptionnelle mais secrète qui saura se révéler aux aventuriers…

Repas du midi à préparer en avance. Découverte d’une église mystique sur les pas de la quête du Graal. Montée du Dolmen de Sem qui se distingue dans ce magnifique paysage ariégeois, donnant l’impression d’être en équilibre instable sur la montagne.

Repas organisés par le 2ème jour : Visite d’un château secret placé à un point stratégique de la vallée du Vicdessos, ce fort défendait, au Moyen Âge, une grande partie de la contrée. La légende dit que ce château à une entrée magique appelée AGHARTA. C’est un royaume souterrain légendaire relié à tous les continents de la Terre par l’intermédiaire d’un vaste réseau de galeries et de tunnels. Cette croyance se retrouve dès l’antiquité. Selon la légende, il existe encore de vastes portions de ces galeries actuellement, le reste ayant été détruit par des glissements géologiques. Le mystère demeure quant à savoir où se trouvent les différentes entrées de ces galeries.

Trouverez-vous l’entrée ?

Repas du Midi.  Recherche de la grotte secrète et mystérieuse dite de Bethléem. C’était un lieu de réunion des bonhommes où l’essence albigeoise demeure toujours en ses lieux. Les cathares pratiquaient le consolamentum (ou consolament en occitan est la pratique rituelle majeure du catharisme) et sera la quête finale de notre rallye.

Cette sortie est en collaboration avec l’association Terre d’Alban.

Notre région, riche de par ses paysages, son histoire et sa culture, offre de nombreuses possibilités de marches méditatives. Nous avons la chance de résider au cœur du pays Cathare, entre Montségur, Carcassonne et Lastours, où la visite des châteaux, des stèles discoïdales que l’héritage des hérétiques du moyen-âge nous offre en contemplation. (Les visites des châteaux cathares sont en partenariat avec Terre d’Albans).

La beauté de la nature est ici propice à la méditation. Nous méditons avec une vue panoramique sur la chaîne pyrénéenne au coucher du soleil.