Cette démarche ontologie est une science précise : la Métamatique la science de l’être humain dont le but est la connaissance de soi et le développement de la personne pour accéder à un état d’être plus conscient et à une meilleure qualité de vie. C’est une science ontologique. Cette méthodologie considère l’être humain dans globalité. Elle l’incite à opérer, par sa propre prise en charge, certains changements de conscience.
La Métamatique est une science pour l’Être humaniste. C’est une spiritualité qui par son édification structurée est une Maïeutique dont la chaine verticalité essentielle et trame horizontalité existentielle soit la croix de lumière qui tisse notre Habit de Lumière. La Métamatique Stellaire est issue de « l’Étoile de chacun », elle s’y appuie en tant que Structure du moi (Rota) et de l’Être mais elle se développe en tant que Méthode universelle et omnisciente de l’Être en Soi.
Le splendide Mandala de l’Étoile, monument de la pensée et de la Connaissance (Gnose) est nouménale (pour le Soi). Elle s’apprend avant de se comprendre, l’intuition ouverte étant recommandée mais auxiliaire et ultérieure à l’apprentissage. Dans cette recherche d’essentiel, il s’agit d’état d’Être plus que de manière de faire. Ces Arcanes sont des états d’Être ou de conscience du moi, afin de dévoiler le Soi personnel et qualitatif de chacun. Cet état d’être ne peut être obtenu que par la dissolution de toutes les fluctuations mentales et par la compréhension des mécanismes profonds liés aux manifestations de l’ego.