« Connais-toi toi-même »

Se connaître

La plus ancienne trace de l’existence de l’inscription « Gnothi seauton » se trouve dans les textes de Platon. La connaissance de Soi est une science de vie intérieure, ontologique, un apprentissage et une découverte de nos facultés pour une qualité de vie existentielle au service de l’essentiel avec laquelle nous sommes en accord. Cette Connaissance millénaire a été transmise dans plusieurs lieux à travers le monde. Elle nous enseigne à être dans une attitude de réflexion interrogative, dans un examen sans jugement et dans une réalité, tournée vers le Soi en priorité.

Pour te re-connaître toi-même, par la connaissance des identifications

Nous apprenons à nous reconnaître et à identifier nos mécanismes de fonctionnements égotiques afin de les distancier. Des exercices de méditation et d’expérimentation de conscience viennent calmer le mental. Cette voie de distanciation et mise en lumière de l’ego laisse apparaître la partie lumineuse, car la reconnaissance de l’ombre révèle nécessairement la présence de la lumière. Cela se fait dans l’humour et la convivialité avec authenticité et sincérité, nous procure la Joie et ne laisse personne dans l’isolement.

Pour re-naître à toi-même

Par une métanoîa, soit un retournement, la chute des illusions et l’apparition de l’Être. La Connaissance nous donne accès aux deux visions, deux mondes : la verticalité porteuse d’ordre et l’horizontalité duelle qui se côtoient. Coéternelles, sans jamais se mélanger, l’une existentielle, temporelle et déterminée et l’autre essentielle, éternelle et libre. Tel est l’enseignement de Patricia de Val Real et sa méthode de mise en pratique, afin d’éviter les errements et les écueils à tout chercheur qui doit franchir bien des étapes de la voie de la Connaissance. Car il faut se préparer à recevoir la Conscience pour que s’installe la Fonction d’Être et vivre une Qualité de vie sans limite de temps ni d’espace. Nos ancêtres nous ont légué ce joyau, afin qu’après 700 ans, le laurier refleurisse. Le trésor n’a pas pris une ride et finalement, c’est à l’intérieur de chacun qu’il est le mieux caché.

Pour ma part, je souhaite porter haut et fort ce monument de la pensée humaine. Nous le devons à Pythagore, Socrate, Platon, et la gnose universelle, au bouddhisme Tibétain, aux soufis, aux Perses, à l’Inde, aux Grecs, et aux Albigeois avec qui nous sommes en droite lignée philosophique. Le Mandala de l’Etoile retrouvée Par Willam Arnaud en 1987 lègue un enseignement spirituel Occidental pour l’humanité et la continuité de la Gnose universelle.

PRATIQUE DE LA CONNAISSANCE

Les raisons qui nous poussent vers la Connaissance de Soi :

Au début, nous souhaitons entreprendre une voie spirituelle pour un mieux-être, parce que nous nous sentons différents, inadaptés, parce que nous nous posons des questions. Nous souhaitons devenir meilleurs. Nous éprouvons de l’attirance pour une discipline métaphysique ou pour l’ésotérisme. Nous venons à la Connaissance de Soi en croyant savoir qui nous sommes puis, peu à peu, nous nous rendons compte de notre inconscience, nous nous apercevons que nous agissons comme un robot, que nous sommes dans l’éparpillement et le superficiel.

Les raisons pour lesquelles nous restons sur le chemin de la Connaissance de Soi : 

Nous avons trouvé quelque chose qui nous correspond, nous sommes heureux de recevoir un Enseignement dont le côté rationnel nous rassure et dont l’état d’esprit nous plaît. Quelque chose en nous est apaisé.Nous sommes dans la découverte de nouvelles perceptions avec ce sentiment profond d’être rentré chez soi, de ne plus avoir besoin de chercher. Nous avons la certitude que la Connaissance que nous recevons correspond à quelque chose de pré-établi en nous, les mots reçus expriment ce que nous ne parvenons pas à nommer. La Connaissance reçue est dispensée avec simplicité, sans décorum. Elle est laïque et prône l’autonomie et l’individuation. Chacun est considéré dans sa singularité, dans ce qu’il est, sans jugement. La pratique de la Connaissance de Soi propose un vrai chemin, une structure, une construction, un processus, un enseignement complet.

Les grandes étapes de la pratique de la Connaissance de Soi

Première étape : 

Nous étudions le schéma de l’Etre : nous découvrons l’ego et les différentes parties qui nous constituent. Nous travaillons sur les grands principes que sont la dualité et le dualisme, l’horizontalité et la verticalité.

Ainsi nous recevons des connaissances qui peu à peu vont nous structurer et établir nos fondements. Ensuite nous sommes accompagnés à voir nos freins et commençons un travail sur l’ego et les mécanismes de fonctionnements. Les connaissances reçues vont structurer à la fois l’Être et l’Humain. Nous entamons un travail sur nos identifications et commençons à distinguer l’existentiel de l’essentiel.

Deuxième étape : 

Nous posons une vision intérieure sur nous-même, un spectateur, pour faire le constat de la situation. Nous commençons à voir que nous avons un ego et que nous fonctionnons constamment sur le plan affectif. Nous réalisons que les raisons qui nous ont poussé vers un chemin spirituel ne sont pas les bonnes et que nos objectifs de départ ne seront pas réalisés. Nous commençons à comprendre que l’on s’est fait avoir : nous venions pour aller mieux et, en fait, c’est autre chose qui se passe…

Nous ne pouvons pratiquer sans connaissance. Seuls les Connaissant peuvent pratiquer et, pour cela, il nous faut quelques années d’apprentissage. Il s’agit d’acquérir une vision claire des mécanismes de l’ego et de s’ouvrir à la conscience. Alors seulement, nous pouvons entrer naturellement dans le lâcher prise et voir chuter notre partie obscure. Jusqu’ici dans le petit moi, il y a maintenant construction du grand moi qui servira de liant pour aller dans l’Etre.

Ainsi, plus nous voyons le côté intérieur, plus nous chutons et plus le côté lumineux prend place. Nous étions en périphérie et nous entrons maintenant dans la volute des transformations. Nous entamons la première montée et la découverte des archétypes jusqu’à se voir soi-même.

C’est le chemin de la découverte du Soi