Patricia de Val Real

Maitre en Métamatique et de  Connaissance de  Soi. Femme dynamique Roubelat-Boutin, œuvre dans le domaine de la connaissance du Soi et de Métamatique  et accompagne des personnes au changement depuis plus de vingt ans. Ses accompagnements, par milliers, en font une spécialiste, elle offre a des personne en recherche personnel des réponses à leurs questions. Sa philosophie repose sur le fait que l’état d’être de la personne influence sa capacité à réaliser ses projets. « Pour moi dit-elle : c’est un art d’accompagner chaque personne dans ses différences et sensibilités ».

Elle fonde en 2002, l’Institut Européen de Formation Professionnelle Val Real dont elle est directrice et responsable pédagogique. La même année, elle créé sa méthode d’accompagnement, la méthode Val Réal© aussi nommée L’Etoile ou la cartographie personnelle. La création de la Méthode Val Real est le fruit de ses recherches en mécanismes de fonctionnements humains et de ses 21 ans d’expérience dans la pratique des techniques de développement personnel. La méthode Val Réal© est conçue pour développer les potentiels des professionnels, la conscience de leurs compétences et de leurs qualités. Méthodologie du changement par excellence, c’est une structure d’accompagnement à la performance et à la transformation. Elle élabore aussi un outil pour les artistes et créateurs : le bilan de qualité.

En 2003, elle créé une formation inédite « Confiance en soi pour les femmes », conventionnée par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées dans le cadre des programmes d’égalité des chances. Elle développe aussi des partenariats avec de nombreux organismes et institutions de la Région et de la Communauté Européenne : Région Midi Pyrénées, Délégation Régionale aux Droits des femmes, Chambre des métiers de Haute-Garonne, Rectorat, Université de Toulouse Le Mirail, CIDF du Tarn et Garonne, Fédération du Bâtiment, Association pour l’égalité des chances, Conférence internationale de Barcelone dans le cadre du programme européen égalité des chances, association des entrepreneurs du Lauragais.

Elle accompagne des personnes depuis 35 ans, dans le cadre de démarches individuelles et collectives, avec notamment, l’accompagnement des dirigeants d’entreprises, indépendants, artistes, chercheurs,  etc.

Une aventure de vie…

Je viens d’Occitanie aux pieds des Pyrénées, pays des Albans. L’Étoile m’a guidée, nous avions rêvé d’embarquer sur Per Joy pour une île où il fait bon vivre. Ce rêve s’est réalisé, mon équipage et moi-même avons été accueillis généreusement et chaleureusement dès notre arrivée au port de Djerba la Douce, une île hors du temps et hors des mondes agités. Grâce à l’enthousiasme et l’encouragement de nos hôtes, leur précieuse aide nous avons pu installer notre camp sur ces lieux mythiques, entourés d’amis formidables.

Dans ce lieu expérimental, renouant les liens entre Alban (Cathare) et l’histoire d’Orient, Le Méditation/camp Le Centre de l’Étoile Djerba est né. Cette création nous offre un espace d’ouverture, C’est la destination idéale pour la joie de méditer, de vous rencontrer dans une aventure humaniste.

Le soleil se lève tous les matins sur Le camp de Méditation, construit autour du houch Dar Célina. Nous méditons dans les tentes nomades dans l’oliveraie parsemée de grands palmiers où une brise marine vient nous rafraîchir. Nous sommes au cœur de l’île, au calme dans une nature emblémique préservée. Dans un site authentique méditerranéen au milieu de la vie Djerbienne. Ici, nous prenons le temps de nous laisser raconter l’histoire d’une culture millénaire de Djerba la douce. Tel, « Ulysse » qui goûta la fleur de lotus, oubliant le passé. Respirant la qualité de vie, nous découvrons la douceur ainsi que l’intensité de la Présence. Le soir à l’instant de l’aurore, une sensation agréable nous réjouir avant de mirer les étoiles dans un ciel pur, nous sommes invités à la contemplation. Il fait bon vivre ici.

La vie s’articule au rythme des méditations journalières avec les éléments de la nature sur les terrasses extérieures, dans les tentes nomades, dans les palmeraies de la lagune, dans le silence du désert et sur les grandes plages de sable blanc ainsi que dans les îles vierges.  La mer offre la pratique de la méditation active pour un dépassement par la navigation à bord de la barque latine, Per Joy 2, et dans notre navigation si la chance nous sourit nous rencontrerons les dauphins et les tortues qui habitent nos côtes.

La beauté du littoral riche de ses longues plages et de ses pistes de sables nous invite à la marche au longe côte méditatif. Par les couleurs, la peinture, la musique, le pinceau, le geste, l’intuition, l’ouverture nous peignons en méditation.

méditation camp
Le centre de l’étoile